L'authentique recette de la Flammekueche

Issue de la tradition paysanne du Bas-Rhin...

Issue de la tradition paysanne du Bas-Rhin, spécialement du Nord de Strasbourg, là où pousse le houblon, la Flammekueche (tarte flambée) est un mets unique au monde. Auparavant la Flammekueche était composée d'une mince pâte à pain de forme rectangulaire, ovale ou ronde recouverte d'un mélange de fromage blanc et de crème épaisse, assaisonnée de sel, poivre, huile, garnie de lardons ou de graillons et d'oignons et cuit, à même la pierre, dans un four à bois. Souvent, la recette de la Flammekueche variait d'un village à l'autre. Les variations, mineures, portaient essentiellement sur la forme, le mélange de fromage ou de crème et l'assaisonnement.

L'origine de la Flammekueche

L'origine de la Flammekueche est paysanne. La fermière préparait en principe une fois par semaine le pain pour les besoins des gens de la ferme et en profitait pour préparer les Flammekueches. La Flammekueche était cuite avant le pain, ce qui servait à tester la température du four. On poussait les braises sur le côté du four et on y enfournait la Flammekueche. Les flammes qui s'échappaient encore des braises ont donnée son nom à la Flammekueche, littéralement tarte flammée ou tarte flambée. La Flammekueche tenait lieu de repas unique pour tout le personnel de la ferme, attablé autour du maître de maison. Elle arrivait sur la table servie sur la pelle à enfourner, puis était découpée en morceaux que les convives prenaient avec les doigts, pliaient ou roulaient et mangeaient. Les tartes se suivaient les unes après les autres, jusqu'à rassasiement. Lors de ce repas, un grand verre d'eau de vie d'Alsace, le fameux "Schnaps" passait de bouche à bouche en faisant le tour de la table. De nos jours, la préférence est donnée à un bon vin d'Alsace, blanc ou rosé, ou une bonne bière d'Alsace.

Depuis ces temps anciens, la Flammekueche a quitté sa ferme natale...

Depuis ces temps anciens, la Flammekueche a quitté sa ferme natale, où elle avait élu domicile, pour se rendre dans de nombreuses auberges pour le plus grand plaisir de tous. Flam?s travaille depuis plus de 20 ans à perpétuer la tradition ancestrale de la Flammekueche et la façon unique de la déguster. Aujourd'hui Flam's n'utilise que de bons ingrédients pour préparer ses Flammekueches : pâte à pain, mélange maison de bon fromage blanc et d'épices, adoucit d'une point de crème fraîche et petits lardons fumés au bois de hêtre. Vos Flam's sont cuites à la commande, dans un four à plus de 360°. Nous sommes persuadés que vous serez séduits par sa simplicité, son originalité, son goût ainsi que par l'ambiance unique qui s'installe lors d'une soirée
Flammekueche.