Le symbole culinaire alsacien par excellence

L’Alsace, petit bout de terre situé dans le nord-est de la France à la frontière de l’Allemagne, est connue pour ses noms de villages imprononçables, la douceur de son accent…mais surtout la richesse de ses spécialités culinaires !

La « Flammekueche », ou plus communément appelée « tarte flambée », en est l’exemple le plus concret.

Traditionnellement composée d’une fine pâte à pain croustillante, recouverte d’un mélange de fromage blanc et de crème épaisse, assaisonnée par un mélange d’épices et garnie de petits lardons et d’oignons coupés finement, elle est cuite au feu de bois, directement à même la pierre. Un procédé simple mais efficace, qui sait ravir les papilles des plus petits aux plus grands.

Pourquoi « Flammekueche » au fait ?

Cela nécessite un petit retour dans le passé :

Les paysans réalisaient leur pain eux-mêmes, sauf que le thermostat n’existant pas encore à cette époque, ils utilisaient la Flammekueche pour tester la température du four. Ils repoussaient les braises sur le côté pour y enfourner la fine couche de pâte à pain. Les flammes qui s’échappaient de ces fameuses braises ont donné naissance à la « Flammekueche », ou littéralement « tarte flambée ». Futé non ?

La réputation de bons vivants qui colle à la peau des alsaciens se confirmait déjà à l’époque, puisque la Flammekueche servait à nourrir et réunir tout le personnel de la ferme ainsi que le maître de maison. Servie à table directement sur la pelle à enfourner, elle était découpée en petits « stück »* que chaque convives dégustaient avec les doigts, accompagnée d’une bière ou d’un verre de vin d’Alsace #bonnefranquette. Les fournées s’enchainaient pour nourrir les estomacs les plus affamés, avant de finir en trinquant autour d’une tournée de « schnaps » ** … en criant « S’GEHLT ! »*** (nb. cette dernière partie reste optionnelle, ne pas oublier que l'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération bien sûr).

*morceaux
**eau de vie alsacienne
*** « Santé ! » en alsacien

Wie geht’s ?*

La savoureuse recette de la Flammekueche a finalement quitté sa ferme natale pour se retrouver à la carte de vos restaurants FLAM’S à travers la France depuis plus de 25 ans, et vous permettre de retrouver le goût authentique de l’Alsace directement dans vos assiettes.

Mais ça ne s’arrête pas là, la Flammekueche a également évoluée avec de nouvelles recettes pour s’adapter aux envies de chacun. En plus des versions dites « traditionnelles », vous retrouverez de nouvelles recettes qui changent au fil des saisons, des versions végétariennes, au poisson, sans porc… Alors n’attendez plus et laissez-vous tenter par un pur moment de convivialité à l’alsacienne !

Allé salut « bisamme »** !

* Quoi de neuf ?
** Tout le monde

>>