Recette de Flammekueche

La Flammekueche, également connue sous le nom de « tarte flambée », est une spécialité traditionnelle d’Alsace, une région située dans l’Est de la France. La recette de la Flammekueche est simple et délicieuse ! C’est l’association d’une pâte à pain étalée très finement, avec une garniture savoureuse composée de crème fraîche, d’épices, d’oignons et de lardons fumés. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment préparer une Flammekueche maison qui ravira vos papilles et vos invités. Suivez pas à pas notre recette et régalez-vous !

Mais sachez-le, pour retrouver l’authentique cuisson de la Flammekueche, il vous faudra atteindre une température extrêmement élevée. C’est pourquoi les Flammekueches de nos restaurants, cuites à plus de 400° sur une pierre traditionnelle, auront cette saveur particulière et incomparable

Préparation de la pâte :

Ingrédients pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 150 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’eau tiède et l’huile d’olive, puis pétrissez la pâte pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance homogène et élastique.

Couvrez la pâte d’un torchon propre et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes dans un endroit tiède, afin qu’elle puisse lever et gagner en légèreté.

Préparation de la garniture :

Ingrédients pour la garniture :

  • 200 g de crème fraîche épaisse / fromage blanc
  • 2 gros oignons
  • 150 g de lardons fumés
  • Sel et poivre selon votre goût
  • Un peu de muscade râpée (facultatif)

Préchauffez votre four à 250°C (480°F).

Épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles.

Dans une poêle, faites revenir les lardons fumés à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et croustillants. Retirez-les de la poêle et réservez-les.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche et le fromage blanc avec une pincée de sel, de poivre et éventuellement un peu de muscade râpée pour relever la saveur.

Montage et cuisson de la Flammekueche :

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte en une fine couche rectangulaire ou circulaire, selon vos préférences. Plus la pâte est fine, plus la Flammekueche sera croustillante.

Disposez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Étalez uniformément la crème fraîche assaisonnée sur toute la surface de la pâte.

Répartissez les rondelles d’oignons et les lardons fumés sur la crème fraîche.

Enfournez la Flammekueche pendant environ 10 à 15 minutes, à 250°C jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.

Sortez la Flammekueche du four et laissez-la refroidir légèrement avant de la découper en parts égales à l’aide d’une roulette.

Maintenant que vous êtes un(e) expert(e) de la flammekueche, venez vous régaler chez nous !